Les nouvelles vies de Cobalt

D’ici fin 2023, la résurrection de la caserne Pittié devrait être achevée. Le site militaire désaffecté en 1999, rebaptisé Cobalt, a déjà vu la vie revenir dans plusieurs bâtiments, avec notamment L’INKUB, l’IFSI, Pôle emploi et les écoles d’ergothérapie et de masso-kinésithérapie (IFEN et IFMK).

Sous la houlette de Nièvre Aménagement, les derniers chantiers s’enchaînent. L’extension de L’INKUB dans le B5 a débuté en septembre 2021 et sera bouclée en octobre 2022. Le jumeau de L’INKUB constituera le plat de résistance, avec 8 M€ de travaux pour remettre à neuf les quatre niveaux d’ici décembre 2023 ; le rez-de-chaussée sera réservé à l’enseignement supérieur, les trois étages au cluster ingénierie de la SNCF (260 salariés attendus).

Quant à l’ancienne infirmerie militaire (le B36), elle sera transformée et agrandie pour devenir une résidence étudiante portée par Jean-Clément Biard, le « père » de l’IFEN et de l’IFMK. L’ouverture est prévue à la rentrée 2023. A l’issue de ces chantiers, Cobalt devrait être une fourmilière hébergeant 800 étudiants (600 aujourd’hui) et plus de 500 salariés (200 actuellement).